DARGELOS Pierre
OUVRAGES
Avec ce livre, largement autobiographique, l’auteur transmet avec humour quelques bribes de vie, un récit susceptible d’aider tel inconnu qui cherche, à son tour, son chemin. Pas évident. Pourtant, toute "chose vue" ou vécue, au long de chaque existence, est l’occasion de prendre conscience de ses questionnements initiaux, de son potentiel, de ses manques, d’enrichir son identité, d’apprendre à mieux être, dans son fort intérieur et avec les autres ...
Dans ce monde où le flot des messages utilitaires, informatifs, publicitaires, scientifiques, très largement déborde, quelle place faisons-nous aux messages d’apparence inutile et qui pourtant témoignent d’une quête essentielle de sens, sans laquelle nous serions simples feuilles au vent ? Il appartient à ceux qui prient de rappeler qu’une espérance est, peut-être, en chemin ...
Pierre Dargelos est né le 9 mars 1937 à Aiguillon (47) dans une famille d’ouvriers. Dès 1955, il gagne sa vie, puis
devient instituteur, professeur, inspecteur de l’éducation nationale, tout en poursuivant ses études.
Profondément marqué par le frère aîné qui traçait des mots essentiels sur les murs, par Paul Gayrard ...
BIOGRAPHIE
Pierre Dargelos est né le 9 mars 1937 à Aiguillon (47) dans une famille d’ouvriers. Dès 1955, il gagne sa vie, puis devient instituteur, professeur, inspecteur de l’éducation nationale, tout en poursuivant ses études.
Profondément marqué par le frère aîné qui traçait des mots essentiels sur les murs, par Paul Gayrard, ce professeur-ami qu’on ne peut oublier, par Jean Digot, le doux "gouverneur de l’îlot de Rodez", par René Guy Cadou au cœur de Rochefort l’école, par Loys Masson, l’oiseleur mauricien à l’âme fracassée, par Zadkine l’immense éveilleur de forêts, et tous les autres, Francis Carco, Paul Jean Toulet, Nerval, Cendrars, Apollinaire … il tente de conjuguer solidarité et solitude, poétique et politique, pour être au monde.
C’est vraisemblablement la raison pour laquelle il quitte l’hexagone et exerce son métier au Cambodge, en Haute Volta, en Corse, en Côte d’Ivoire, en Lot et Garonne, en Polynésie Française, au Congo, en Guinée Conakry.