PINERI Riccardo
OUVRAGES
L’une des raisons de la fidélité que les collectionneurs, depuis 70 ans, portent à Boullaire, c’est le caractère à la fois d’étrangeté et d’évidence qui se dégage des tableaux de Jacques Boullaire mais aussi de Anne Hervé, moins connue mais tout aussi intéressante, comme si ces visages et ces corps provenaient d’une grande distance temporelle, venaient d’un monde lointain et d’un autre temps.
La figure féminine d’Hiriata est le fil conducteur de ce roman sur Tahiti et ses îles, où se mélangent la fiction et le document de la réalité insulaire d’aujourd’hui. D’autres personnages, le journaliste Guy et l’industriel Bonelli, sa femme marquisienne Hanna, Jonas l’étudiant allemand, Jack Darlet le Ministre de la communication, ...
«Toujours la même chose et cependant jamais la même chose» écrit Gauguin à la fin de sa vie dans Avant et après. Cette affirmation résume l’essence du regard de «l’étranger». Gauguin, d’une certaine façon, n’aura, dans ses deux séjours, essayé de peindre que l’énigme de la Polynésie, qui réside dans son fond obscur associé à l’éclat merveilleux de ses manifestations sensibles.
BIOGRAPHIE
Riccardo Pineri, né en 1948 à Cesana Torinese (Italie), il est professeur émérite des universités, spécialiste d’esthétique. Philosophe de formation, il a été élève de Luigi Pareyson à l'université de Turin.
Il a enseigné dans les universités de Toulouse, Montpellier et à l'Université de la Polynésie française.
Philosophe de formation, spécialiste de Vico (Présence de Vico, sous la direction de, Main d'œuvre, Montpellier, 1994), il s'occupe plus particulièrement d'esthétique.
Il a publié aux éditions philosophiques Vrin (Leopardi et le retrait de la voix, ed philosophiques Vrin, 1993), aux éditions Balland (Matière de Polynésie, coll. Naissance des imaginaires) et aux éditions Main d'œuvre de Montpellier.