GHASARIAN Christian
OUVRAGE
Au coeur de l'Océan Pacifique, située dans le sud de l'archipel des Australes (à plus de 1400 km de Tahiti) et reliée au monde par un unique bateau accostant tous les deux mois, l'île de Rapa constitue une société à part au sein de la Polynésie française. Son isolement en a fait, depuis longtemps, un lieu de préservation unique des traditions anciennes du monde polynésien.
Isolée dans l’archipel des Australes - un bateau ne la relie à l’extérieur que tous les deux mois - l’île de Rapa constitue une société à part au sein de la Polynésie française. Bien que confrontée, comme toute autre, aux modèles globaux, la communauté Rapa s’efforce de déployer des formes créatives de résilience pour conserver un équilibre ...
BIOGRAPHIE
Professeur d'ethnologie à l'Université de Neuchâtel et chercheur associé au LAIOS (CNRS), Christian Ghasarian a effectué ses premières recherches à l'île de la Réunion où il a étudié une communauté rurale de "petits-blancs" dans le village de Salazie (1982-1984) puis les normes et valeurs des originaires de l'Inde du sud dans la société réunionnaise contemporaine (1986-1991). Il a ensuite passé plusieurs années en qualité de Research Associate au Center for South Asia Studies de l'Université de Californie-Berkeley pendant lesquelles il a étudié les ajustements culturels et sociaux des migrants indiens aux Etats-Unis (1992-1996). De retour en Europe, il a travaillé sur les processus de légitimation et de rationalisation des pratiques ouvrières dans les chantiers du bâtiment en France (1996). Ses recherches actuelles portent sur les spiritualités alternatives et sur les constructions identitaires en Polynésie française, précisément dans l'île de Rapa.