OUVRAGES
Une aventure de Teahi, Moana, Hitinui et Hinatea
Après Le Marae du grand banian, Hinatea et ses trois amis vont vivre de nouveaux événements absolument incroyables. Mais ils ne seront plus seuls !
Avec Vaekua à Ua Pou, Vaki à Rangiroa et Vatiti à Rurutu, ils vont devoir s’intéresser aux temps anciens pour retrouver les ornements d’un grand chef, disparus après de terribles combats dans une vallée des Marquises ...
Qui aurait pu prévoir que de tels événements puissent un jour arriver ?
En pleine préparation des fêtes du Heiva, le village de Atuona et toute l’île de Hiva Oa dans l’archipel des Marquises vont vivre de terribles journées durant lesquelles l’angoisse va progressivement s’installer jusqu’à devenir véritablement insupportable. D’où peuvent bien provenir ces affreuses bêtes qui sèment la terreur ?
Sur la Terre des Hommes, les récits, légendes ou mythes ne s’apparentent en rien à de gentilles histoires et encore moins à des contes pour enfants.
Les textes de cet ouvrage ont été recueillis, pour la plupart entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, auprès d’Anciens, celles et ceux qui savaient encore.
Patrick Chastel s’est attaché à ...
INTERVIEW
Chastel
Frappe la terre Tei'i - Patrick CHASTEL | Cycle 3 - FR (2022)
Terreur à Hiva Oa - Patrick CHASTEL | Cycle 3 - FR (2022)
Kote'ute'u, le Martin chasseur de Niau - Patrick CHASTEL | Cycle 2 - FR (2021)
'Ura, la Perruche de Rimatara - Patrick CHASTEL | Cycle 2 - FR (2021)
BIOGRAPHIE
Patrick Chastel, né le 24 février 1952 à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, arrive en Polynésie française en 1973. Il enseigne à Papeete, Tahiti puis aux îles Marquises à Hiva Oa. Il rejoint ensuite les îles Tuamotu et l’atoll de Rangiroa comme instituteur puis gestionnaire-comptable d'un hôtel.
Après un retour en France, il revient à bord d'un petit voilier. Il fait escale plus d’un an au Sénégal puis au Brésil, en Guyane aux Antilles avant de passer le canal de Panama, pour rejoindre le Grand océan et les îles Marquises.
Patrick Chastel accepte alors à nouveau un poste d’enseignant au collège Sainte-Anne de Atuona qu'il occupe pendant 15 ans. Il officie également en tant que correspondant du quotidien La Dépêche de Tahiti1.
Patrick Chastel revient ensuite sur l’île de Tahiti pour enseigner avant de prendre sa retraite en 2012.